bandeau

Bienvenue sur le site de la recherche Intertic!

Portrait de la recherche h2

Depuis l’automne 2005, cette recherche, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), vise à tracer le portrait de l’utilisation par les personnes âgées des technologies de l’information et de la communication. Plus précisément, nous souhaitons valider l’hypothèse selon laquelle cette utilisation contribue au transfert intergénérationnel de connaissances au sein de la cellule familiale.

Cette hypothèse s’appuie sur plusieurs constats. À la retraite, les liens professionnels sont le plus souvent coupés, ce qui contribue à l’isolement des personnes âgées. D’autre part, plusieurs grands-parents se trouvent exclus de la cellule familiale par leur éloignement géographique (les habitations intergénérationnelles sont en effet encore assez rares) ou l’éloignement de leurs enfants pour causes professionnelles, ce qui réduit les possibilités de transfert intergénérationnel. Mais heureusement, ces mêmes grands-parents arrivent à compenser cet isolement par une utilisation créative des TIC. Dans quelle mesure cette utilisation peut-elle aider les personnes âgées à recréer le tissu social et familial autour d’elles? C’est la question que nous nous sommes posée au départ.

Pourquoi Intertic? h2

Le mot est la contraction des deux grands thèmes de la recherche, soit Intergénérationnel et TIC (technologies de l’information et de la communication). À travers ce site Web, nous souhaitons vous faire connaître l’évolution de la recherche, son colloque au printemps 2008, ainsi que les personnes qui ont collaboré de près ou de loin avec nous dans cette aventure. Réservé aux participants de la recherche ainsi qu’à leurs amis et parents, le forum de discussion proposera chaque semaine un débat sur les thèmes des grands-parents et des nouvelles technologies. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions.

Bonne visite!
L’équipe Intertic